Nos spécificités2020-10-05T09:41:13+00:00

Notre spécificité : favoriser la solution négociée en droit social.

« La règle : la négociation, le procès : l’exception » est la devise de Résolutions Avocats.

Spécialiste du contentieux judiciaire, nous savons mieux que personne ses contours et ses limites, c’est pourquoi dès lors que c’est opportun et bénéfique pour nos clients, nous favoriserons la recherche de solutions négociées à leur problématique.

Dans certain cas, un procès est soit inévitable voire pertinent. Nous mettrons alors notre compétence en matière contentieuse au service de vos intérêts.

En fonction de votre situation, de la particularité de votre dossier, notre cabinet est à même de vous proposer le mode le mieux adapté à votre situation, de la négociation classique au droit collaboratif en passant par l’accompagnement à la médiation ou par la négociation raisonnée.

SOLUTION NÉGOCIÉE

Coût

Temps

Risque judiciaire

Satisfaction

PROCÉDURE CONTENTIEUSE

Coût

Temps

Risque judiciaire

Satisfaction

La négociation raisonnée

Le Cabinet Résolutions Avocats est convaincu par la pertinence des techniques de la négociation raisonnée d’Harward.

Elle a été théorisée par un professeur en sociologie et un avocat dans le cadre des recherches sur les théories sur les négociations de l’université d’Harvard (USA), au début des années 1980.

Il s’agit de négocier globalement à partir de vos besoins et non plus de vos positions afin de parvenir à un accord gagnant/gagnant. Les avocats formés au cabinet, vous accompagnent lors de cette négociation, qui demande un travail de préparation spécifique en amont.

Comment ça fonctionne ?

En basculant des positions affichées aux besoins, intérêts, préoccupations, valeurs ou/et moteurs silencieux qui sous-tendent ces positions, en séparant le conflit des personnes, la négociation portera alors sur le cœur du sujet.
Il existe plusieurs principes essentiels : s’engager dans une volonté de négociation, s’appuyer sur le socle de la relation préexistente au conflit,  traiter son interlocuteur comme l’on voudrait être traité, comprendre les intérêts de chacun, écouter son interlocuteur sans s’opposer farouchement à ses propos, ou encore préparer sa négociation en amont tant sur le fond que sur le procédé.

Quels avantages ?

Trouver un accord gagnant/gagnant en diminuant les temps de négociation et sans abîmer les relations entre les personnes.
La négociation raisonnée n’impose pas que l’autre avocat soit formé. Elle peut intervenir pour tout type de négociation dans le cadre professionnel ou le cadre personnel.

Le processus collaboratif

Le Droit Collaboratif constitue un atout privilégié au sein de notre cabinet.
C’est un outil de négociation et un mode alternatif de règlement amiable des différends, qui se développe dans le paysage juridique français, notamment par l’action de l’Association Française des Praticiens du Droit Collaboratif (AFPDC). Les intérêts et attentes de chaque partie doivent être satisfaits. Si aucun accord n’aboutit, les avocats doivent se retirer de la procédure, d’où la volonté pour eux de mettre leur compétence et leur énergie au service de l’accord.
Dans ce cadre, vous êtes de nouveau au centre et décisionnaire de votre avenir.

Les avocats du Cabinet Résolutions Avocats sont formés au droit collaboratif par l’AFDPC. Il s’agit de la méthodologie de négociation la plus aboutie qui permet de faire émerger un accord durable et acceptable par tous. Les Parties, conseillées par leurs avocats, sont acteurs de leur avenirhttp://www.droit-collaboratif.org/

Comment ça fonctionne ?

Dans le cadre d’un travail d’équipe, les avocats vont permettre aux personnes d’envisager le point de vue de l’autre, de passer d’une réalité fantasmée à une réalité partagée, en prenant en compte les besoins, les préoccupations et les valeurs de chacun pour, après un travail créatif, faire émerger un accord sur mesure.

Quels avantages ?

En changeant de paradigme, cet outil de travail permet de s’adapter au timing, à l’agenda de nos clients, de faire naître un accord gagnant/gagnant, durable dans le temps, en évitant un contentieux long et incertain. On règle le conflit sans briser le lien.
Le droit collaboratif répond à toutes les problématiques sauf aux situation d’extrême urgence, que cela soit dans le cadre professionnel ou dans le cadre familial. Dès lors que les parties ont un intérêt à ne pas casser le lien et à construire un avenir serein. Une exigence : les avocats de chacune des personnes doivent être spécifiquement formés au processus collaboratif (liste des avocats formés sur le site droit-collaboratif.org)

Médiation assistée par avocat

La place de médiation est de plus en plus importante. Qu’elle soit volontaire ou obligatoire, la médiation permet aux parties de retrouver une communication, permettant de faire émerger des accords.
Il est essentiel, pour nos clients, de leur permettre de bénéficier de ce mode amiable, et pour cela le Cabinet Résolutions a les compétences pour vous accompagner lors de ces entretiens.

Si vous souhaitez entreprendre une médiation, il est pertinent de vous faire assister par un avocat. Le médiateur est un tiers neutre, indépendant et impartial, il facilite, par la maitrise des techniques d’écoute, la communication entre des personnes dans une situation de crise. Nos avocats, formés à l’accompagnement en médiation, permettent à cette dernière de porter tous ces fruits. Les avocats continuant de vous conseiller et d’être les rédacteurs de l’accord.

Comment ça fonctionne ?

Lorsque vous débutez une médiation, vos avocats entrent en contact avec le médiateur, ils peuvent signer une convention de médiation assistée par avocat. Lors des séances, le médiateur pose le cadre, permet à chacun de s’exprimer, tente de lever les malentendus, à chaque étape, l’avocat est présent à son client, pour le conseiller et le soutenir dans cette démarche.

Quels avantages ?

Lorsque les tensions entre les personnes sont telles que la communication est difficile voire impossible, la présence du tiers neutre, peut permettre à dénouer des conflits enkystés et permettre ainsi, après, à un accord de voir le jour.
Quand la relation est très abîmée, lorsque la communication est délicate, souffrante, rencontrer un médiateur est précieux.